Le gâteau « Pise » !

Le gâteau piseComment l’appeler autrement : oui, il est tordu, et oui c’est fait exprès !! lol :p

Ceci est une commande express de ma sœur, pour l’anniversaire de sa fille (ma nièce donc … ben oui :D)

L’idée de départ était de partir sur le thème des princesses …. Aurore plus précisément (la belle aux bois dormants pour les néophytes), et du gâteau que ses gentilles marraines essaient de lui confectionner sans magie ….. ce qui au final, donne un gâteau complètement de traviole !!

Défi relevé …. mais biensur, juste sur le thème du « traviole » hein, il fallait tout de même que ce soit jolie !! lol

Après quelques recherche pour provoquer l’inspiration et suivre la demande de la « cliente » (:p) je me suis lancée 🙂

Les déco en pâte à sucre
Les déco en pâte à sucre
Première étape et première soirée : la confection de quelques éléments en pâte à sucre
Des boucles, des petites fleurs, et des serpentins …. ben oui quoi, c’est la fête quand même 😀Petit point technique :
– Pour les serpentins : découpez une fine lamelle de pâtes que vous enroulerez autour d’un crayon. une fois séché, retirez le crayon précautionneusement pour ne pas casser le serpentin 🙂
– Pour les fleurs : prenez des fleurs de différentes tailles et couleurs. Servez vous du creux de votre main pour les arrondir et les creuser. Faite la même choses avec chaque fleur et empilez les en les collant avec un peux d’eau. Vous pouvez les positionner dans un récipient creux pour qu’elles gardent bien la forme en séchant, mais faites attention lorsqu’il faudra les démouler à ne pas les casser :)Laisser le tout sécher à l’air libre surtout, dans un endroit sec !
Le gâteau pise - le glaçageLe gâteau pise - le glaçageLe gâteau pise - la pâte à sucreLe gâteau pise - le montage Deuxième étape, et deuxième jour : le montage et le déco Le montage du gâteau :
Je ne vais pas vous détailler toutes les étapes, parce que sinon on est encore là dans 10 jours  😀 …. mais je vais vous faire un petit résumé !
Ce gâteau se devait d’être tordu, tout le monde l’a bien compris !
Il a donc fallu que je fasse quelques découpes pour pouvoir donner cette effet …. ce qui veut dire : plein de gâteaux !! 7 exactement ….. 4 pour la base, 3 pour l’étage !! pfiouu
Chaque partie a été découpée en deux et fourrée de crème aux fruits rouges, élaborée spécialement pour l’occasion !! :), puis recouverte de la même crème pour faire adhérer la pâte à sucre !
Ensuite il a fallu recouvrir les deux étages et les poser l’un sur l’autre !
Ce qui ne fut pas une mince affaire, croyez moi : la crème ça glisse !! lolCe qui m’amène donc à vous donner deux astuces :
– Astuce n°1 : prenez 4 petits bâtonnets de la hauteur de votre base (ou des crayons par exemple) et plantez les dans la base juste au niveau de l’emplacement de votre étage, de manière à ce que l’étage en question repose sur les bâtonnets et non sur la base elle même, ce qui évitera de l’écraser !!
– Astuce n°2 : utilisez des pics à brochette de la hauteur des deux étages et plantez les une fois l’étage posé, de manière à le fixer et éviter qu’il ne glisse !! 😀 Bon, ça évidement, c’est surtout si vous voulez faire un gâteau de traviole comme moi !! :p

 

La déco du gâteau :
Maintenant que les éléments principaux sont posés, on peut passer à la déco 🙂
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais une fois le tout mis en place, ça a d’la gueule quand même !! (oui, je sais, j’me lance des fleurs, mais en même temps, on est jamais mieux servi que par soit même !! :D)
Alors, comme je vous le disais, je me suis servi de la crème aux fruits rouges pour tout fixer, comme si c’était du glaçage crémeux.
J’ai tout d’abord commencer par faire un petit ourlet à la base de chaque étage, avec une douille qui permet de faire de jolie petites fleurs.
Ensuite, j’ai collé des bandes de couleurs sur l’étage blanc et plein de petites fleurs de différentes tailles sur les deux étages.
Et pour finir, j’ai fixé les boucles, les serpentins et les petites fleurs arrondies sur le dessus !!

ça a été long mais je suis super contente du résultat …. sans compter les « hoooooo » et les « Il est trop booo le gatoooo » qui font teeeeeelement plaisir !! 😀

Le gâteau pise - la décoLe gâteau pise - la décoLe gâteau pise - la décoLe gâteau piseLe gâteau piseLe gâteau pise

 

Et vous, qu’en pensez vous ?! 😀

 

 

 

Je participe avec ce gâteau au concours  « Les gâteaux d’anniversaires d’enfants »
logo concours anniversaires enfants



Posté le : 30-11-2010 | Par: Ma Boîte à Gâteau

Dans la catégorie: Les gâteaux, Tutoriels

7 réponses à “Le gâteau « Pise » !”

  1. Kaderick dit :

    Il est vraiment magnifique ton gâteau « Pise » et tellement mieux que celui des marraines.
    C’est vraiment beaucoup de boulot!!!
    Quelle patience 🙂

  2. laet.m.h dit :

    Faut croire que le prix en a valu la chandelle, 2 soirées à minuit et 2h de mat c’est hard qd même mais le résultat est là !!
    SUPERBE et bon aussi…. c’est important qd même

  3. Carine dit :

    Pour avoir suivi en live le déroulement de la prépa de ce chefs d’oeuvre ( eh oui appelons un chat un chat)
    je confirme bcp bcp bcp de travail mais que le rendu est magnifique
    Chapeau bas CHEF

  4. Sabrina dit :

    Merci pour ta participation ! Pourrais-tu m’envoyer la photo stp !? Merci.